Message du président du conseil d'administration de la Fondation pour la planification financière

Francois Beauregard photo

En tant que planificateur financier, j'ai consacré les 13 dernières années de ma carrière à former des planificateurs financiers et des conseillers, ainsi qu'à conseiller et guider des clients vers l'atteinte de leurs objectifs financiers.

Avec les changements démographiques, l'accès amélioré à l'information et les progrès dans les domaines de l'intelligence artificielle et l'analyse de données, la planification financière se trouve à la croisée des chemins. Les Canadiens sont mieux informés. En fait, ils ont accès à une foule d'informations, mais ces informations ne sont pas toujours fiables. D'où la nécessité pour les planificateurs financiers et les consommateurs de pouvoir consulter des recherches indépendantes et objectives, pour les aider à prendre les bonnes décisions financières.

La Fondation pour la planification financière a pour mission de financer, promouvoir et diffuser ce genre de recherches innovatrices. Cela inclut des études techniques qui analysent des stratégies de planification financière et qui remettent en question les modèles existants, afin de s'assurer que les Canadiens reçoivent les meilleurs conseils, adaptés à leur situation unique. Cela inclut également des recherches sur le comportement et l'impact de la planification financière sur la société.

Je suis fier de faire partie d'une initiative aussi importante pour les Canadiens et pour la profession de planificateur financier, à un moment aussi décisif. La Fondation fera évoluer les conseils donnés par les professionnels et la façon qu'ils sont prodigués. Pour les organismes de formation, la Fondation représente une source de financement pour la recherche en planification financière et un bassin de matière grise qui rassemble les idées les plus récentes et les plus novatrices en planification financière. Grâce à la Fondation, les consommateurs recevront des conseils efficaces et fiables.

La Fondation pour la planification financière permet des activités de recherches pertinentes pour la planification financière, pour le mieux-être financier de tous les Canadiens. Je vous encourage à soutenir cette initiative très louable en faisant un don à la Fondation dès aujourd'hui..

François Beauregard, BA, F.PL.®, CFP®
Président du conseil d'administration de la Fondation pour la planification financière

Conseil d'administration de la Fondation pour la planification financière


Président: Francois Beauregard, BA, PL.Fin, CFP®

Vice Président, Québec - Planification Successorale & Assurance Individuelle
Gestion de patrimoine Assante

John J. De Goey, CIM, CFP®, Fellow of FPSCᴹᴰ

Gestionnaire de portefeuille
Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc.

Secrétaire et trésorier: Cary List, CPA, CA, CFP®

Président-directeur général
Conseil des normes de planification financière

Jocelyne Houle-Lesarge, FCPA, FCGA.®

Président-directeur général
IQPF

Caroline Dabu

Vice-présidente et chef, Planification du Patrimoine
BMO Gestion de Patrimoine

Daniel Collison, BA, CFP®, TEP.®

Partenaire de gestion
Advice2Advisors

Message from Financial Planning Foundation Chair

Francois Beauregard photo

As a financial planner, I have dedicated the last 13 years of my career to coaching financial planners and advisors, as well as providing advice and guidance to clients to support their financial planning objectives.

The financial planning industry is at a crossroads due to changing demographics, increased global access to information and the advancement of artificial intelligence and data analytics. Canadians are better informed and have access to a vast amount of information at their fingertips. However, not all of that information is reliable. As a result, it is critical that both financial planners and consumers have access to independent, unbiased research to help Canadians make the right decisions regarding their finances.

The Financial Planning Foundation is committed to funding, promoting and disseminating this type of groundbreaking research. This includes technical research that tests financial planning strategies and challenges existing models to ensure Canadians are getting the best advice to suit their unique circumstances, as well as research into behavioural considerations and the impact of financial planning on society.

I am proud to be part of such an important initiative for Canadians and the financial planning profession, and at such a pivotal moment. For practitioners, the Foundation is changing the financial planning advice we give, and how we deliver it. For educational providers, the Foundation is a funding source for financial planning research and a "brain trust" that collects the latest and most innovative ideas in financial planning. For consumers, the Foundation ensures they're getting the most effective evidence-based advice.

The FP Foundation provides relevant research that supports financial planning for the betterment of all Canadians. I encourage you to consider supporting this very worthy initiative by donating to the Foundation today.

François Beauregard, BA, F.PL.®, CFP®
Chair, Financial Planning Foundation Board

Financial Planning Foundation Board of Directors


Chair: Francois Beauregard, BA, PL.Fin, CFP®

Vice-President, Quebec - Estate Planning
Assante Wealth Management

Vice Chair: John J. De Goey, CIM, CFP®, Fellow of FPSC

Portfolio Manager
Industrial Alliance Securities Inc.

Secretary & Treasurer: Cary List, CPA, CA, CFP®

President & CEO
Financial Planning Standards Council

Jocelyne Houle-Lesarge, FCPA, FCGA.

President & CEO
IQPF

Caroline Dabu

Vice-President & Head of Enterprise Wealth Planning
BMO Wealth Management

Daniel Collison, BA, CFP®, TEP.®

Managing Partner
Advice2Advisors