Leadership national en matière de recherche


Les priorités de financement de la Fondation pour la planification financière incluent l'élaboration et la diffusion de trois types d'études :

  • des études techniques sur les pratiques exemplaires relatives à la prise de décisions en planification financière;
  • des recherches comportementales qui examinent les répercussions du comportement humain sur l'efficacité de la planification financière;
  • des études sociétales sur les avantages de la planification financière pour l'ensemble de la société.

Études récentes financées par la Fondation

L'Université York mène actuellement une recherche afin de fournir aux planificateurs financiers des informations factuelles sur le revenu nécessaire aux Canadiens pour leur retraite. Une autre étude, entreprise en partenariat avec CPA Canada (Financial Wellness Study), aidera les Canadiens à évaluer, exprimer et finalement améliorer leur niveau de bien-être financier.

  1. Réflexions sur les comportements et la richesse en matière de demande d'aide professionnelle en planification financière
    La présente étude se sert d'une enquête canadienne pour étudier les décisions de demande d'aide professionnelle en planification financière. Nous constatons que les personnes qui ont recours à un planificateur financier ont plus de richesse, un stress financier subjectif moindre et une plus grande autoefficacité financière que celles qui n'utilisent pas les services d'un planificateur financier. .

  2. Autoefficacité, stress financier et la décision de demander l'aide d'un planificateur financier
    En ayant recours à des données provenant de l'étude longitudinale sur la valeur de la planification financière menée par le Conseil des normes de planification financière, ce projet cherchera à déterminer ce qui pousse une personne à demander de l'aide en matière de finances.

  3. Quel est le montant du revenu de retraite dont vous avez besoin?
    Ce projet cherchera à découvrir une méthode de mesurer le revenu dont une famille aura besoin pendant sa retraite, étant donné sa situation financière pré-retraite.

Études précédentes

La fondation a récemment investi dans les projets de recherche suivants :

  1. Étude longitudinale du FPSC sur la valeur de la planification financière.
    Voir les résultats ici.
  2. Analyse de la littérature en planification financière publiée dans le Journal of Personal Finance. Pour en savoir plus, cliquez ici.

photo